EXERCICES
DE CONSCIENCE ARTISTIQUE.
Prendre son petit déjeuner
Boire un verre de vin rouge
Se lever de table
Se coucher sur le lit
Regarder fixement le plafond
Tirer la langue
Regarder le Ciel
Lever une main
Sauter
Se tirer les cheveux si on en a.
Prendre conscience de sa respiration.
Le Non Art est une attitude esthétique devant la vie ; le Non-
Art signifie avoir conscience aussi fréquemment que possible de
la sacralité du moindre de nos gestes, c'est ressentir le
miracle permanent de notre vie, ressentir l'immanence ou la
transcendance de "Dieu" sans avoir recours au tableau
d'un artiste. L'extase esthétique ne doit pas être causée par
un objet externe (un tableau) mais par le sujet lui-même devenu
conscient de transcendance. La contemplation sera alors émerveillement
devant le monde- émérveillement semblable à celui d'un enfant.
Les attitudes religieuses et artistiques de l'homme que l'on sépare
artificiellement ne sont en réalité ,à leur niveau le plus élevé
,qu'une seule et même attittude. Etre artiste signifie avoir une
vision religieuse de la vie et être religieux signifie avoir une
vision esthétique de la vie.
Ma conception du Non-Art est essentiellement religieuse . Certes
je suis aussi nihiliste que l'Ecclésiaste. Par suite de
recherches religieuses parallèles à mes recherches artistiques,
je me suis aperçu que l'Art et la religion, à leur stade le
plus avancé, ne se contredisent pas.. Au delà de l'Abstraction,
si on laisse de côté la superficialité du Pop Art ou de
l'Hyperréalisme, il n'y a rien... au point de vue religieux,
quand on fait table rase de quelques superstitions ou archaïsmes,
on débouche sur la philosophie mystique hindoue, notamment du
Djana Yoga,sur un panenthéisme qui veut que l'homme recherche
consciemment l'identité de l'Atman et du Brahman. "Dieu"n'est
pas dans un autre monde, "Dieu"est là. Le monde n'est
qu'une illusion (Maya). Le temps et l'espace ne sont que des
constructions mentales de notre conscience éveillée. D'où la
vanité de l'Art traditionnel périssable... (ô temples
grecs !).Reste donc le Non-art qui débouche enfin sur le plus
grand artiste: "Dieu".
Le Non-art n'est donc point nihiliste. Il est aussi
transcendantal que l'art traditionnel.
Car tout le monde est Dieu. Chacun en prendra conscience s'il
daigne accomplir l'effort nécessaire.Il existe en chacun de nous une parcelle divine (l'Atman).
Il suffit de prendre conscience de cette évidence. Il faut dès
lors s'identifier en quelque sorte à "Dieu" pour
jouir de la même vision religieuse, esthétique qu'Il a du
monde,miroir de Lui-même.
J'adhère aux vues du Djana-Yoga. Je suis tenté d'appeler le Non-Art,tel
que je le conçois-DJANA-ART, car il est
fortement inspiré de la philosophie religieuse hindoue(ex:Cankara).
Simplement, j'ai été surpris de constater que les recherches de
l'Avant Garde artistique allaient presque aboutir aux vues de la
philosophie mystique hindoue. En saisissant brutalement le
rapport lumineux existant entre le non-art et le djana yoga, j'ai
compris enfin que j'avais dépassé l'art abstrait sur lequel je
"butais" depuis des années...
P.S : J'ai écrit ce texte il y a 27 ans ! Je comprends ce qu'il
peut avoir de choquant pour un incroyant, mais qu'y puis-je ? Les
incroyants pensent trop souvent que les croyants sont des "obscurantistes",
moi, j'ai tendance à penser que les "athées"n'ont pas
compris grand chose. Match nul.
Quand je dis "Dieu", je dois dire que je ne sais pas si
Dieu existe en tant que Personne mais je suis convaincu, à tort
ou à raison, qu'il y a un Ordre Universel, une Intelligence
universelle, une Conscience cosmique qui imprègne la création.
TEXTE
SACRE HINDOU
BRHAD ARANYAKA UPANISAD (III ème livre)
Celui qui, ..différent de la terre, que la terre ne connaît pas, dont la terre est le corps; qui de l'intérieur actionne la terre, celui-là est ton atman, l'agent interne, immortel.
Celui qui, résidant dans les eaux, est différent des eaux, que les eaux ne connaissent pas, dont les eaux sont le corps; qui de l'intérieur actionne les eaux, celui-là est ton atman, l'agent interne, immortel.
Celui qui, résidant dans le feu, est différent du feu,
que le feu ne connaît pas, dont le feu est le corps, qui de
l'intérieur actionne le feu, celui-là est ton atman, l'agent
interne, immortel.
Celui qui, résidant dans l'atmosphère, est différent de l'atmosphère, que l'atmosphère ne connaît pas, dont l'atmosphère est le corps, qui de l'intérieur actionne l'atmosphère, celui-là est ton atman, l'agent interne, immortel.
Celui qui, résidant dans l'air, est différent de l'air, que l'air ne connaît pas, dont l'air est le corps, qui de l'intérieur actionne l'air, celui-là est ton atman, l'agent interne, immortel.
...qui, résidant dans le soleil,
est différent du soleil, que le
soleil ne connaît pas, dont le
soleil est le corps, qui de l'intérieur
actionne le soleil, celui-là est ton atman,
l'agent interne, immortel.
Celui qui, résidant dans tous les êtres,
est différent de tous les êtres, que
tous les êtres ne connaissent pas, dont tous
tous les êtres sont le corps; qui de
l'intérieur actionne tous les êtres, celui-là
est ton atman, l'agent interne, immortel.
Celui qui, résidant dans l'intelligence, est différent de l'intelligence, que l'intelligence ne connaît pas, dont l'intelligence est le corps, qui de l'intérieur actionne l'intelligence, celui-là est ton atman, l'agent interne, immortel...
...qu'on ne voit pas et qui voit, qu'on n'
...