DJANA ART  SUITE

Écrits Texte sacré

EXERCICES DE CONSCIENCE ARTISTIQUE.
 

                    Prendre  son petit déjeuner

                    Boire un verre de vin rouge

                    Se lever de table

                    Se coucher sur le lit

                    Regarder fixement le plafond
 
 

                    Tirer la langue

                    Regarder le Ciel

                    Lever une main

                    Sauter

                    Se tirer les cheveux si on en a.
 

                    Prendre conscience de sa respiration.
 

Écrits.Notes éparses (1974)

                        Le Non Art est une attitude esthétique devant la vie ; le Non- Art signifie avoir conscience aussi fréquemment que possible de la sacralité du moindre de nos gestes, c'est ressentir le miracle permanent de notre vie, ressentir l'immanence ou la transcendance de "Dieu" sans avoir recours au tableau d'un artiste. L'extase esthétique ne doit pas être causée par un objet externe (un tableau) mais par le sujet lui-même devenu conscient de transcendance. La contemplation sera alors émerveillement devant le monde- émérveillement semblable à celui d'un enfant.
                        Les attitudes religieuses et artistiques de l'homme que l'on sépare artificiellement ne sont en réalité ,à leur niveau le plus élevé ,qu'une seule et même attittude. Etre artiste signifie avoir une vision religieuse de la vie et être religieux signifie avoir une vision esthétique de la vie.
                        Ma conception du Non-Art est essentiellement religieuse . Certes je suis aussi nihiliste que l'Ecclésiaste. Par suite de recherches religieuses parallèles à mes recherches artistiques, je me suis aperçu que l'Art et la religion, à leur stade le plus avancé, ne se contredisent pas.. Au delà de l'Abstraction, si on laisse de côté la superficialité du Pop Art ou de l'Hyperréalisme, il n'y a rien... au point de vue religieux, quand on fait table rase de quelques superstitions ou archaïsmes, on débouche sur la philosophie mystique hindoue, notamment du Djana Yoga,sur un panenthéisme qui veut que l'homme recherche consciemment l'identité de l'Atman et du Brahman. "Dieu"n'est pas dans un autre monde, "Dieu"est là. Le monde n'est qu'une illusion (Maya). Le temps et l'espace ne sont que des constructions mentales de notre conscience éveillée. D'où la vanité de l'Art traditionnel périssable...  (ô temples grecs !).Reste donc le Non-art qui débouche enfin sur le plus grand artiste: "Dieu".
                        Le Non-art n'est donc point nihiliste. Il est aussi transcendantal que l'art traditionnel.
                        Car tout le monde est Dieu. Chacun en prendra conscience s'il daigne accomplir l'effort nécessaire.Il existe en chacun de nous une parcelle divine (l'Atman). Il suffit de prendre conscience de cette évidence. Il faut dès lors s'identifier  en quelque sorte à "Dieu" pour jouir de la même vision religieuse, esthétique qu'Il a du monde,miroir de Lui-même.
                        J'adhère aux vues du Djana-Yoga. Je suis tenté d'appeler le Non-Art,tel que je le     conçois-DJANA-ART, car il est fortement inspiré de la philosophie religieuse hindoue(ex:Cankara). Simplement, j'ai été surpris de constater que les recherches de l'Avant Garde artistique allaient presque aboutir aux vues de la philosophie mystique hindoue. En saisissant brutalement le rapport lumineux existant entre le non-art et le djana yoga, j'ai compris enfin que j'avais dépassé l'art abstrait sur lequel je "butais" depuis des années...
 

                        P.S : J'ai écrit ce texte il y a 27 ans ! Je comprends ce qu'il peut avoir de choquant pour un incroyant, mais qu'y puis-je ? Les incroyants pensent trop souvent que les croyants sont des "obscurantistes", moi, j'ai tendance à penser que les "athées"n'ont pas compris grand chose. Match nul.
                        Quand je dis "Dieu", je dois dire que je ne sais pas si Dieu existe en tant que Personne mais je suis convaincu, à tort ou à raison, qu'il y a un Ordre Universel, une Intelligence universelle, une Conscience cosmique qui imprègne la création.
 
 
 

TEXTE SACRE HINDOU
 BRHAD ARANYAKA UPANISAD (III ème livre)
 

Celui  qui,  ..différent de la terre,  que  la terre ne connaît pas,  dont  la terre est  le corps;  qui  de  l'intérieur  actionne  la terre, celui-là  est  ton atman, l'agent interne, immortel.

Celui  qui,  résidant  dans  les  eaux,  est  différent  des eaux,  que  les  eaux ne  connaissent  pas,  dont  les eaux sont  le corps;  qui  de  l'intérieur  actionne  les  eaux,  celui-là  est  ton atman, l'agent interne, immortel.

Celui qui, résidant dans le feu, est différent du feu,  que le feu ne connaît pas, dont le feu est le corps, qui de l'intérieur actionne le feu, celui-là est ton atman, l'agent interne, immortel.
 

Celui qui, résidant dans l'atmosphère, est différent de l'atmosphère,  que l'atmosphère ne connaît pas, dont l'atmosphère est le corps, qui de l'intérieur actionne l'atmosphère, celui-là est ton atman, l'agent interne, immortel.

Celui qui, résidant dans l'air, est différent de l'air,  que l'air ne connaît pas, dont l'air est le corps, qui de l'intérieur actionne l'air, celui-là est ton atman, l'agent interne, immortel.

...qui,  résidant  dans  le  soleil,  est  différent  du soleil,  que  le  soleil  ne  connaît  pas,  dont  le  soleil  est  le corps,  qui de  l'intérieur actionne  le soleil,  celui-là est  ton atman, l'agent interne, immortel.
Celui  qui,  résidant  dans  tous les êtres,  est  différent  de tous les êtres,  que  tous les êtres ne  connaissent  pas,  dont tous  tous les êtres sont  le corps;  qui  de  l'intérieur  actionne  tous les êtres,  celui-là  est  ton atman, l'agent interne, immortel.
 

Celui  qui,  résidant  dans  l'intelligence,  est différent de  l'intelligence,  que  l'intelligence  ne  connaît  pas,  dont l'intelligence  est   le  corps,   qui   de   l'intérieur  actionne l'intelligence,   celui-là   est   ton   atman,   l'agent   interne, immortel...

 ...qu'on ne voit pas et qui voit, qu'on n' ...


Accueil   La galerie   Contact