"Nous rêvons de voyages à travers l'univers, l'univers n'est-il pas en nous? Les profondeurs de notre esprit nous sont inconnues. Le chemin mystérieux va vers l'intérieur"
Novalis
Une œuvre d'art est une expression de celui qui la crée. Elle traduit son "âme", ce qu'il est, ce qu'il ressent. Je ne fais pas de figuratif car je pense comme Winckelman que "le but du vrai art n'est pas l'imitation de la nature, mais la création de la beauté". Avec l'invention de la photographie, beaucoup d'artistes ont compris cela. L'évolution de l'art depuis les Impressionnistes est à ce titre éloquent.
Cependant je n'ai rien contre ceux qui veulent s'inspirer du spectacle du monde extérieur, des apparences et ainsi, me semble-t-il, rester à la surface des choses. Bien que je sois tenté de dire comme Redon des Impressionnistes qu'ils sont "bas de plafond".
Pour ma part, j'essaie d'aller à" l'essentiel", à "l'au-delà" des apparences, de rendre "l'invisible visible"(P.Klee). Le peintre doit suggérer un ailleurs qui, les mystiques et les ésotéristes le savent, existe. Cet "ailleurs" est un monde de beauté et d'harmonie.
Un peintre abstrait va à l'essentiel en négligeant les apparences, en recherchant la matière pure, les couleurs, les rythmes, les formes. Il décrit les énergies car, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, tout est vibrations, tout est forces. Les formes sont des forces apparemment figées. A ce sujet, je renvoie aux analyses remarquables du grand critique d'art René Huyghe, dans son livre "Formes et Forces"
Je me sens en affinité avec les Romantiques(Turner, K.Friedrisch), le Monet des Nymphéas et les abstraits bien sûr : Pollock, Tapiès et surtout Zao Wou Ki, d'autant plus que je connais bien les philosophies orientales.
Croire que la peinture abstraite relève de la cuisine ou du hasard, c'est n'avoir pas compris grand chose.
Je crois que ma peinture traduit ce que je suis c'est à dire grosso modo un romantique et un mystique oriental. "C'est en Orient que nous devons rechercher le Romantisme suprême"(F.Schlegel). La peinture fait partie de ma quête existentielle. J'essaie d'exprimer ce que je suis: "Deviens ce que tu es" écrivait Nietzsche.
Au niveau pictural, cela se traduit par:
-de grands mouvements, de grands tourbillons= tout est vibrations.
-des lignes horizontales =la ligne horizontale suggère l'infini, l 'ailleurs.
-des lignes courbes =elles suggèrent l'eau, la matière toujours mouvante, la vie éternelle.
-des images qui semblent représenter la mer- mais c'est la mer de mon imagination, sans modèle- ou le chaos. Cette mer ou ce chaos = l'inconscient, le potentiel des forces cachées, l'infini, les forces qui sous-tendent la création.
-de grands espaces vides =du vide, selon le bouddhisme, émane la Création. L'Etre sort du Non-Etre. Le Vide , anagramme de Dieu, c'est l'harmonie, le silence, la paix, la sérénité, le Tao d'où émerge la création.
-les couleurs dominantes:
.le bleu =en psychologie des couleurs, le bleu est symbole de paix, d'infini, de silence.
.le blanc =vacuité, le Tao.
Telles sont quelques indications pour comprendre mes tableaux. On a bien sûr le droit de ne pas aimer mes "œuvres". Des goûts et des couleurs... On réagit en face d'un tableau en fonction de sa propre psychologie, de sa culture, de son niveau de conscience.
On peut me rétorquer que la forme de mes tableaux n'est pas au niveau de mes intentions. Je suis le premier à en convenir. Je ne me prends pas au sérieux ou plutôt je ne me prends pas pour un génie. Je ne suis pas totalement satisfait du résultat et je souhaiterais beaucoup mieux faire pour traduire "ma vision".
Je sais bien que ce que je fais a été déjà plus ou moins fait. La grande vague de l'art abstrait date des années cinquante et depuis, il y a eu le Pop Art, l'Art minimal, l' Arte Povera, l'Art Conceptuel, le Non-Art, le Land-Art, le Body Art, la Figuration Libre ....dont je pourrais parler longuement.
Comment je peins ?
Je pars à partir de couleurs -sachant vaguement où je vais, je mélange des couleurs, je me laisse porter par des rythmes, des images internes -oublieux du monde extérieur du temps qui n'existe plus. Seul, le Présent est.
Je m'arrête quand ça me plaît. Parfois au bout d'une demi-heure, d'une heure -et c'est curieux que ces tableaux plus spontanés sont souvent les plus réussis-, parfois au bout de trois, quatre heures. Parfois, ce sera au bout d'une nouvelle séance ou d'une troisième ou d'une quatrième.
Je me fais plaisir avant tout. Si ça vous plaît, tant mieux. Si ça ne vous plaît pas , tant pis.
°°°°°°°°°°
Ma peinture est un pâle écho des torrents de lumières perçues dans l'Au-delà- quand je suis dans l'état de sommeil ou de rêve. Avez vous jamais fait des "rêves lucides"(expérience hors du corps, conscience en dehors du corps physique) ? C'est extra-ordinaire.
°°°°°°°°°°
La mer, oui, ça ressemble à la mer. Pourquoi ?
J'utilise une peinture liquide- oui, des pots !Alors, forcément, ça coule, ça dégouline...
La mer, c'est l'image de la vie.
La vie éternelle, les vagues recommencées.
La ligne d'horizon symbolise l'infini, le calme, la paix, le vide.
La vie, -tout est vibrations, -repose sur la Vacuité.
VIDE est anagramme de Dieu-la Prakriti repose sur le Purusha. La manifestation cosmique sur le non-manifesté, l'Etre sur le néant.
L'ego est une illusion. Je suis une vague dans l'océan cosmique et la vague se fond dans l'océan .Elle en fait partie, éternellement.
°°°°°°°°°°
La Vie est Création perpétuelle .Tout est Création. J'apporte ma petite note de musique, c'est tout.
°°°°°°°°°
La Peinture abstraite est de la Peinture concrète.
°°°°°°°°°
L'Esthétique du laid ne m'intéresse pas. Exit ! l'Art Povera, l'art Poubelle, le Pop-Art, -les couleurs grises et sales-les graffitis et l'esthétique d'Avant Garde. Je m'en fous, je ne fais pas carrière. Je ne travaille pas pour la postérité. Dans 1000 ans, mes tableaux ne seront que poussières comme le corps que j'habite.
°°°°°°°°°°
J'ai bien aimé le Non-Art de Ben "Tout est Art", mais pas son côté nihiliste, reflet du désespoir contemporain. Le problème du Non-Art, c'est qu'il n'y avait plus le plaisir sensuel de peindre.
Je suis adepte de ce que j'appellerai le DJANA-ART, sorte de Non-Art amélioré, spiritualisé, si vous voulez. Il consiste à observer le monde extérieur comme si c'était un tableau de van Eyck. Un regard détaché, aimant, contemplatif, un regard Zen, un regard d'enfant non encore conditionné. C'est fantastique, ça m'évite de faire des tableaux !
°°°°°°°
Je suis un mystique oriental qui peint plutôt qu'un peintre qui s'intéresse aux mystiques orientales. La Méditation rend créatif. Peindre est ma façon de célébrer la vie, c'est une forme de méditation.